Prenez votre rendez-vous : +212 524 447 711

Avenue Yacoub El Mansour ,residence Ahlam A n°27 Gueliz, Marrakech

Les Obturations Dentaires

Description
Cela consiste essentiellement à éliminer les tissus cariés, et à remplacer les tissus manquant par une obturation coronaire.
Le dentiste utilise généralement des instruments rotatifs pour procéder à l'éviction des tissus ramollis par la carie. Pour cela, il utilise des fraises dentaires, soit des fraises boules tournant à faible vitesse montées sur
Ensuite il faut reconstituer la dent. Pour cela on a le choix entre deux techniques: directe ou indirecte.
  • La technique directe, consiste à placer un matériau en phase plastique (c’est-à-dire mou) dans la cavité résiduelle et de l'y faire durcir. Les matériaux que l'on peut utiliser sont : les amalgames, les résines composites, les verres ionomères ainsi que de nombreux matériaux hybrides mélange des précédents.
Cette technique a comme avantage d'être rapide, simple et peu onéreuse. En revanche elle est peu pérenne de par le fait que l'interface entre le matériau et la dent (appelé le joint) soit large.
  • La technique indirecte consiste à prendre l'empreinte de la cavité que l'on veut obturer, le prothésiste fabrique ensuite la pièce juste manquante. Les matériaux pouvant être utilisés sont : les métaux et alliages métalliques (or, nickel-chrome, chrome-cobalt...), la résine cuite, la céramique (ou porcelaine). La pièce issue de cette technique s'appelle un inlay. Quand la cavité est très grosse et que des parties entières de dents sont à reconstruire on les appelle onlay.
Cette technique a comme avantage d'être très pérenne, très satisfaisante esthétiquement (sauf quand le matériau utilisé est métallique), mais extrêmement onéreuse (de 10 à 20 fois le prix d'une restauration par technique directe).
Les différents matériaux de restauration
En méthode directe (plombage)
Par méthode directe on entend que la cavité contenant l'amalgame est rétentive par opposition à la cavité dépouille (cavité à base élargie) qui est nécessaire à un inlay.
L'amalgame
L'amalgame ou "plombage"
C'est le matériau le plus ancien. Couramment appelé "plombage", il ne contient pas de plomb. Il est constitué de mercure, d'argent, de cuivre, d'étain, de zinc… La proportion de ces métaux détermine le type d'amalgame. Les amalgames de dernière génération appelés HCSC (pour "High copper single composition") sont à haute teneur en cuivre.
Avantages : Il est bon marché et facile d'emploi ; il est très résistant. Il a des propriétés cariostatiques car bactéricide.
Inconvénients : plus dur que la dent (d'où risque de fracture de la dent en cas de reconstitution de volume important). Non esthétique. Sa toxicité potentielle, principalement due à la présence de mercure, fait l'objet de nombreuses controverses. Sa pose est déconseillée chez les enfants, les femmes enceintes et les personnes porteuses d'atteintes rénales.
Alternative : Le collage des amalgames peut paraître assez insolite. Mais vu le contexte clinique de certaines situations, cette technique peut présenter une solution de compromis à moyen et long terme. En effet, pour des cavités mutilantes des structures dentaires sans rétention, surtout quand les artifices prothétiques ne sont pas indiqués dans l’immédiat, le collage des amalgames peut être une alternative intéressante.
Les composites
Ces matériaux sont beaucoup plus récents. Au départ ils étaient surtout utilisés pour des raisons esthétiques sur les dents antérieures. Mais des progrès importants permettent désormais une utilisation beaucoup plus large, complémentaire avec l'amalgame. Ils sont constitués de charges minérales de diamètre plus ou moins important noyées dans une matrice organique en proportion plus ou moins grande. Cette proportion ainsi que la taille des particules minérales déterminent le type de composite. Ils sont collés à la dent par le biais d'une préparation chimique des surfaces dentaires.
Avantages : Plus souple que l'amalgame (dureté très proche de celle de la dentine). Très esthétique.
Inconvénients : Nécessite d'être parfaitement au sec lors de la mise en place (sinon le collage ne peut pas se faire). Nécessite une meilleure hygiène de la part du patient (sinon le risque de reprise de carie est plus élevé).
 
 
contre-angle, soit des fraises diamantées montées sur turbine, tournant à vitesse élevée mais pression faible, avec refroidissement permanent. Le dentiste peut également utiliser un laser dentaire, si l'émail des dents à traiter n'est pas trop épais. Cette intervention est généralement plus couteuse que l'intervention à la fraise.[1]     

Dr CHKILI Fethallah

Vous offrir les meilleurs soins dentaires avec tout le confort possible, grâce à notre savoir-faire et nos équipements sophistiqués. Notre démarche qualité met à votre service la plus grande rigueur qui soit afin de satisfaire les plus hautes exigences. Qualité, professionnalisme et respect sont des valeurs qui nous sont chères. Toute l’équipe s’engage envers vous pour faire de votre santé dentaire notre métier.