Prenez votre rendez-vous : +212 524 447 711

Avenue Yacoub El Mansour ,residence Ahlam A n°27 Gueliz, Marrakech

Prothèse Dentaire

Une couronne dentaire vous permet de rétablir tant la fonction que l'esthétique dentaire dans le cas d'une dent trop abîmée.  

PROTHESE DENTAIRE

On nomme prothèse dentaire 2 types de prothèses:
  1. La prothèse dentaire amovible totale ou partielle, aussi appelée dentier. Son inconvénient tient à une très mauvaise stabilité et un grand inconfort, la prothèse devant s'accrocher aux dents adjacentes par des crochets métalliques ou être collée tant bien que mal sur des genvives nues. Un prothèse pour les dents supérieures doit souvent se poser sur le palais. Cela gène la perception du goût et change la manière de parler. Pour résoudre ce problème, une prothèse amovible peut être fixée sur des implants dentaires et permettre ainsi une très grande amélioration en terme de stabilité et de mastication.
  2. La prothèse dentaire fixe: c'est la solution idéale pour l'esthétique et la mastication, elle s'appelle couronne dentaire lorsqu'elle ne remplace qu'une seule dent ou bridge dentaire (pont dentaire) lorsqu'elle remplace plusieurs dents. Par définition elle est fixée (cimentée) sur une ou plusieurs dents ou implants dentaires.
Les prothèses dentaires sont fabriquées par un prothésiste dentaire. Il s'agit d'un travail fait à la main. La qualité du résultat dépend du matériau utilisé (couronnne céramo-métallique, couronne en or et céramique ou couronne 100 % en céramique, en zircone ou zirconium), du temps consacré et du talent du prothésiste.

COURONNE DENTAIRE

La couronne dentaire : il s'agit d'un traitement très courant. C'est la coiffe d'une dent abîmée par un accident ou une carie et qui remplace la partie visible de cette dent. L'aspect esthétique est primordial car la couronne, (contrairement à l'implant dentaire) se voit, surtout lorsqu'elle remplace une dent de devant. Son aspect fonctionnel (stabilité, solidité) est également très important.

COURONNE CERAMIQUE (zircone)

La céramique de type zircone ou zirconium est le matériau le plus proche de l'esthétique d'une vraie dent. Au point que certains dentistes ne peuvent distinguer une couronne en céramique d'une vraie dent au premier examen. Nos dentistes sont spécialisés en reconstruction dentaire par couronnes céramiques. L'alternative est une couronne céramo-métallique (le métal pouvant être du métal précieux comme de l'or). L'avantage d'une couronne céramique est d'être plus translucide et de ne pas laisser apparaître avec le temps un liseré gris à la base de la dent. De plus, elle ne contient aucun métal ce qui est un avantage pour éviter les allergies.

BRIDGE DENTAIRE

Le bridge dentaire : un bridge (ou pont) est une succession de couronnes dentaires accollées les unes aux autres. On distingue deux cas:
  1. Lorsque plusieurs dents adjacentes sont à traiter, on pose alors un bridge sur toutes les dents concernées
  2. Lorsqu'il faut remplacer une dent et qu'il n'est pas possible de poser un implant dentaire, on pose un bridge qui s'appuie sur les deux dents adjacentes. Un tel bridge est alors très esthétique et parfaitement fonctionnel. Son inconvénient est de devoir tailler deux dents saines et l'os sous la dent remplacée se réduit peu à peu, ce qui n'est pas le cas avec un implant dentaire.

ETAPES DU TRAITEMENT

La durée de réalisation d'une couronne dentaire ou d'un bridge est d'environ 4 à 7 jours.
  1. Préparation de la dent sous anesthésie locale qui est sculptée pour pouvoir accueillir la future couronne dentaire.
  2. Prise d'empreinte de votre dent à traiter (pour préparer une couronne s'adaptant parfaitement à votre dent) ou de plusieurs dents dans le cas d'une recontruction plus importante par bridge.
  3. Pose d'une couronne provisoire (but esthétique et de protection de la dent pendant la préparation de la couronne définitive)
  4. Pose d'une couronne dentaire définitive ou d'un bridge dentaire définitif qui redonne un aspect naturel et esthétique ainsi qu'une fonction de mastication normale. En principe, une couronne dure des dizaines d'années.
  5. Si la couronne ou le bridge sont posés sur un implant, l'étape 1 est remplacée par la pose de l'implant dentaire