Prenez votre rendez-vous : +212 524 447 711

Avenue Yacoub El Mansour ,residence Ahlam A n°27 Gueliz, Marrakech

Les maladies cardiovasculaires et les soins dentaires

Les maladies cardiovasculaires et les soins dentaires
La santé dentaire ne doit pas être prise à légère, d’elle dépend le bon fonctionnement des appareils et des organes de l’organisme. Il est de ce fait important de consulter le plus souvent un dentiste. Chez les patients atteints de maladies cardiovasculaires, les soins nécessitent beaucoup de précautions afin d’éviter les risques pouvant survenir.
Le soin dentaire chez les patients cardiaques
Nombreux sont les facteurs qui sont à l’origine des maladies cardiovasculaires, la santé dentaire en est un. En effet, une mauvaise hygiène dentaire augmente les risques des maladies cardiovasculaires. Ainsi, les personnes atteintes de cette maladie doivent suivre des traitements chez le dentiste. Le traitement de ces patients doit se faire avec plus de soins et de précaution possible, car ces personnes courent de grands risques. Le soin chez le dentiste peut constituer un danger pour ces genres de personnes, ainsi, le dentiste doit faire très attention et prendre certaines dispositions. De ce fait, certains docteurs, dans la plupart des cas, travaillent en parallèle avec les cardiologues de leur patient afin de déterminer l’état de santé et les risques auxquels court le patient et par conséquent d’adapter un traitement convenable.
Les risques pour les patients atteints des maladies cardiovasculaires
Pour les personnes sujettes à des maladies cardiovasculaires, les soins dentaires chez les dentistes sont d’une nécessité du fait que la bonne santé dentaire influe beaucoup sur leur état de santé. Cependant, ces soins chez le dentiste ne sont pas dépourvus de risques tels que les risques infectieux, les risques syncopaux ou les risques hémorragiques. Le risque infectieux, appelé aussi endocardite infectieuse, est une infection inéluctable qui touche principalement les valves du cœur. C’est une grave maladie qui est due à la pénétration des bactéries dans l’organisme, généralement par l’intermédiaire de la bouche. Ces bactéries atteignent le cœur et entraînent leur affaiblissement. Pour les patients courant ce risque, le traitement doit être précédé d’une prise de certains médicaments, notamment des antibiotiques qui sont recommandés par le cardiologue ou le dentiste lui-même. Pour les risques syncopaux auxquels les patients atteints des maladies cardiovasculaires sont également exposés, les personnes pouvant courir ce risque perdent totalement conscience  pendant une durée très brève accompagnée d’un arrêt de la respiration et du cœur. Le troisième risque est le risque d’hémorragie, il s’agit d’un saignement suite à une extraction dentaire. Les patients qui sont face à ce risque sont les personnes qui sont sous traitement anticoagulant.